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Êtes-vous un anarchiste? – La réponse pourrait vous surprendre! (par David Graeber)
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graeberDavid Graeber est professeur d’anthropologie sociale à la London School of Economics (LSE). Il est membre de l’IWW (Industrial Workers of the World), un syndicat anarchiste. Anarchiste et activiste, fils d’un couple d’autodictates ouvriers, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Pour une anthropologie anarchiste”. Il est aussi l’une des principales figures du mouvement Occupy Wall Street.

Cet article est une traduction, l’original, en anglais, se trouve à l’adresse: http://theanarchistlibrary.org/library/david-graeber-are-you-an-anarchist-the-answer-may-surprise-you


Il se peut que vous ayez déjà entendu deux ou trois choses à propos des anarchistes et de ce en quoi ils sont supposés croire. Mais il y a aussi de fortes chances pour que tout ce que vous ayez entendu soit un non-sens total. Beaucoup de gens semblent penser que les anarchistes sont des adeptes de la violence, du chaos et de la destruction, qu’ils sont contre toute forme d’ordre ou d’organisation ou encore que ce sont des nihilistes allumés qui veulent simplement tout faire exploser. En réalité, rien n’est plus éloigné de la vérité. Les anarchistes sont simplement des gens qui pensent que l’être humain est capable de se comporter de manière raisonnable sans avoir à y être forcé. C’est une notion très simple. Mais c’est aussi une notion que les riches et puissants ont toujours trouvée très dangereuse.

Au plus simple, les croyances de l’anarchiste se basent sur deux principes élémentaires. La première est que les êtres humains sont, d’ordinaire, aussi raisonnables et décents que possible et peuvent s’organiser eux et leurs communautés sans qu’on leur dise comment faire. La seconde est que le pouvoir corrompt. Mais avant tout, l’anarchisme est une façon d’avoir le courage de prendre les principes simples de la décence commune selon laquelle nous vivons tous (NdT: fondée essentiellement sur le droit naturel, cf. Lysander Spooner) et de les suivre jusqu’à leurs conclusions logiques. Aussi étrange que cela puisse paraître, dans les grandes lignes, vous êtes déjà probablement un anarchiste qui s’ignore.

Commençons par quelques exemples de la vie de tous les jours:

  • S’il y a la queue pour prendre le bus, attendez-vous votre tour et vous réfrénez-vous de jouer des coudes pour passer devant les autres même s’il n’y a aucune forme d’autorité présente ?

Si vous avez répondu “oui”, alors vous agissez comme un anarchiste ! Le principe le plus basique de l’anarchisme est l’auto-organisation: la supposition selon laquelle les êtres humains n’ont pas besoin d’être menacés de poursuite judiciaire, ni d’aucune forme de coercition pour être capable de se comprendre raisonnablement les uns les autres ou de se traiter mutuellement avec respect et dignité.arton416Tout le monde pense être capable de se comporter raisonnablement. Si l’on pense que la loi et la police sont nécessaires, c’est parce qu’on considère que les autres n’en sont pas capables. Mais en y réfléchissant, ne pensez-vous pas que tous ces gens pensent la même chose de vous ? Les anarchistes argumentent sur le fait que presque toute l’attitude antisociale qui nous fait penser que les armées, polices, prisons et gouvernements sont nécessaires, provient en fait des inégalités et des injustices systématiquement causées par ces mêmes institutions – armées, polices, et prisons. Il s’agit d’un cercle vicieux. Si les gens sont habitués à être traités comme si leurs avis n’avaient aucune importance, alors ils seront plus enclins à devenir coléreux, cyniques voire violents – ce qui, par conséquent, permet à ceux au pouvoir de décréter que leurs avis importent peu. Une fois qu’ils comprennent que leur opinion a vraiment de l’importance comme celle de tous les autres, alors les gens deviennent vraiment compréhensifs. Pour faire court: Les anarchistes pensent que c’est le pouvoir en lui-même et les répercussions de ce pouvoir, qui rendent les gens stupides et irresponsables.

  • Êtes-vous un membre d’un club ou d’une équipe de sport ou de toute autre organisation de volontaires où les décisions ne sont pas imposées par un leader mais prises sur la base du consentement général ?

Si vous avez répondu “oui”, alors vous appartenez à une organisation qui fonctionne selon des principes anarchistes ! Un autre principe de base de l’anarchie est l’association volontaire. Il s’agit simplement de l’application de principes véritablement démocratiques à la vie de tous les jours. La seule différence c’est que les anarchistes pensent qu’il est possible d’avoir une société dans laquelle tout est organisé selon cette ligne de conduite, avec des groupes fonctionnant sur la base du consentement libre de leurs membres et que, par conséquent, tout type d’organisation pyramidale (du haut vers le bas)  de style militaire et bureaucratique, ou comme les grandes corporations  fondé sur une chaîne de commandement, un principe hiérarchique, ne serait plus du tout nécessaire. Peut-être ne pensez- vous pas que cela soit possible. Peut-être le pensez-vous. Mais à chaque fois que vous parvenez à un accord consensuel, plutôt que coercitif, chaque fois que vous passez un accord volontaire avec une ou plusieurs personnes, parvenez à un accord compréhensif ou à un compromis en prenant en considération la situation particulière de l’autre ou ses besoins, vous êtes un anarchiste – même si vous n’en avez pas conscience.

L’anarchisme c’est juste la façon dont les gens agissent lorsqu’ils sont libres de suivre leur volonté, et quand ils interagissent avec d’autres qui sont également libres et donc conscients de la responsabilité que cela implique pour les autres. Ceci mène à un autre point crucial: alors que les gens peuvent être raisonnables et bienveillants quand ils interagissent avec leurs égaux, la nature humaine est telle qu’on ne peut leur faire confiance lorsqu’ils sont investis d’une autorité sur les autres. Donnez à quelqu’un un tel pouvoir et il en abusera d’une manière ou d’une autre.

  • Pensez-vous que les politiciens soient des ordures égoïstes ne se préoccupant pas de l’intérêt public ? Pensez-vous que nous vivions dans un système économique injuste et stupide ?

 Si vous avez répondu “oui”, alors vous souscrivez à la critique anarchiste de la société d’aujourd’hui – du moins dans ses grandes lignes. Les anarchistes pensent que le pouvoir corrompt et que ceux qui passent leur vie entière à le rechercher sont les derniers qui devraient en être investis. Les anarchistes pensent que notre système économique actuel a plus tendance à récompenser les gens pour leur attitude égoïste et sans scrupule que pour leur décence et leur attention. La plupart des gens ont ce sentiment. La seule différence c’est que la plupart des gens pensent qu’on ne peut rien faire à ce sujet, ou, de toute façon – et c’est ce sur quoi les serviteurs des puissants vont toujours avoir tendance à insister – rien qui ne ferait empirer les choses.

Et si c’était faux ?

Y a-t-il vraiment une seule bonne raison de croire ça ? Quand vous les analysez, la plupart des prédictions sur ce qu’il se passerait sans l’État ou le capitalisme s’avèrent complètement fausses. Pendant des milliers d’années, les gens ont vécu sans gouvernement. Dans bien des endroits du monde, aujourd’hui encore, des gens vivent en dehors de tout contrôle gouvernemental. Ils ne s’entretuent pas. Ils vaquent à leurs occupations, comme tout un chacun. Bien sûr dans une société moderne, urbaine et complexe, ça serait un peu plus compliqué, mais la technologie peut également servir à résoudre ces problèmes.

En fait, nous n’avons même pas encore commencé à réfléchir à ce à quoi ressembleraient nos vies si la technologie était vraiment mise au service des besoins fondamentaux de l’humanité. Combien d’heures devrions-nous vraiment travailler pour maintenir une société fonctionnelle – cela s’entend, si nous éliminions tous les boulots inutiles comme, par exemple, les démarcheurs téléphoniques, les huissiers de justice, les gardiens de prisons, les analystes financiers, les “experts” en relations publiques, les bureaucrates et les politiciens et si nous détournions nos esprits scientifiques les plus brillants de leurs recherches actuelles en armement spatial ou en analyses de marché, pour qu’ils s’emploient à mécaniser les tâches dangereuses ou ennuyeuses comme l’extraction de charbon et le nettoyage de salle de bain, tout en redistribuant le travail restant de manière équitable ? 5 heures par jours ? 4 heures ? 3 ? 2 ? Personne ne sait, parce que personne ne pose ce genre de question. Les anarchistes pensent que ce sont LES questions qui doivent être posées.

  • Croyez-vous vraiment en toutes ces choses que vous dites à vos enfants (ou que vos parents vous ont dites) ?

“Peu importe qui a commencé”. “ On ne guérit pas le mal par le mal”, “nettoie ton propre bordel”. “Ne fais pas aux autres…”. “Ne sois pas méchant avec les autres juste parce qu’ils sont différents”. Nous devrions peut-être chercher à savoir si nous mentons à nos enfants lorsque nous leur parlons du bien et du mal, ou si nous sommes prêts à prendre au sérieux nos propres injonctions. Parce que si vous suivez ces principes moraux jusqu’à leurs conclusions logiques, vous arrivez à l’anarchisme.

Prenez le principe « on ne guérit pas le mal par le mal ». Si nous prenions cela au sérieux, ça invaliderait entièrement le fondement des guerres et du système judiciaire. Il en va de même pour le partage: nous disons toujours aux enfants qu’ils doivent apprendre à partager, à prendre en considération les besoins des autres, à s’entraider, quand, dans nos réalités de tous les jours, nous supposons que tout le monde est naturellement égoïste et compétitif. Un anarchiste ferait remarquer: en fait ce que nous disons à nos enfants est exact. La quasi-totalité des plus remarquables prouesses de l’histoire de l’humanité, des découvertes et des accomplissements qui ont amélioré nos vies, ont vu le jour grâce à l’entraide et à la coopération ; aujourd’hui encore, nous dépensons plus d’argent pour nos amis et notre famille que pour nous-mêmes ; et bien qu’il risque de toujours y avoir des gens compétitifs dans le monde, il n’y a aucune raison de fonder la société sur l’encouragement de ce type d’attitude, et encore moins d’encourager la compétition pour la satisfaction des besoins fondamentaux. Cela sert uniquement les intérêts de ceux au pouvoir, qui souhaitent que nous vivions dans la peur de l’autre. C’est pourquoi les anarchistes imaginent une société fondée non seulement sur l’association libre mais aussi sur l’entraide mutuelle (NdT: cf. Pierre Kropotkin). Le fait est que la plupart des enfants grandissent en croyant en une morale anarchiste, puis, au fur et à mesure, se rendent compte que le monde des adultes ne fonctionne pas vraiment de cette façon. C’est pourquoi bien des adolescents deviennent rebelles, aliénés, voire parfois suicidaires, et finissent en adultes amers et résignés. Leur seul réconfort étant souvent d’éduquer des enfants eux-mêmes en prétendant avec eux que le monde est un endroit juste. Qu’en serait-il si nous pouvions commencer à bâtir un monde véritablement fondé sur, au moins, le principe de justice ? Ne serait-ce pas le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à nos enfants ?

  • Pensez-vous que les êtres humains soient fondamentalement corrompus et mauvais, ou que certaines sortes de gens (les femmes, les personnes de couleur, les gens ordinaires ni riches ni hautement éduqués) soient des spécimens inférieurs, destinés à être dominés par ceux qui leurs sont supérieurs ?

Si vous avez répondu “oui”, eh bien, il se pourrait bien que vous ne soyez pas un anarchiste après tout. Mais si vous avez répondu “non”, alors il y a des chances pour que vous souscriviez à 90% des principes anarchistes, et pour que vous viviez d’ores et déjà votre vie en accord avec. A chaque fois que vous traitez un autre être humain avec considération et respect, vous êtes un anarchiste. A chaque fois que vous réglez vos différends avec les autres en arrivant à un compromis raisonnable, en écoutant ce que chacun a à dire plutôt qu’en laissant une personne décider pour tout le monde, vous êtes un anarchiste. A chaque fois qu’ayant l’opportunité de forcer quelqu’un à faire quelque chose, vous décidez plutôt de faire appel à sa raison et à son sens de la justice, vous êtes un anarchiste. Même chose pour toutes les fois où vous partagez quelque chose avec un ami, ou décidez ensemble qui va faire la vaisselle ou faites quoi que ce soit en gardant l’équité à l’esprit.

Vous pourriez maintenant objecter que tout cela est bien et valable pour de petits groupes de personnes, mais que gérer une ville, une région ou un pays est une autre paire de manches. Bien sûr il y a du vrai là-dedans. Même en décentralisant au maximum la société et en mettant autant que faire se peut le pouvoir entre les mains des petites communautés, il y aura toujours beaucoup de choses qui devront être coordonnées, de la gestion des chemins de fer aux orientations de la recherche médicale. Mais parce qu’une chose est compliquée ne signifie en rien qu’il ne soit pas possible de l’accomplir démocratiquement. Ça sera simplement compliqué. D’ailleurs, les anarchistes ont toutes sortes d’idées et de visions sur la manière dont une société complexe puisse se gérer elle-même. Les expliquer en détails ici serait s’éloigner de l’intention originale ayant motivé l’écriture d’un petit texte d’introduction comme celui-ci. Il suffit de rappeler, en premier lieu, qu’ils sont nombreux à avoir dédié beaucoup de temps à l’élaboration de modèles de sociétés véritablement démocratiques et saines ; et ensuite, et c’est tout aussi important, qu’aucun anarchiste ne prétend détenir le plan parfait. La dernière chose que nous voulons c’est imposer des modèles préfabriqués à la société. En vérité, on n’imagine probablement pas la moitié des problèmes qui se présenteront lorsqu’on tentera de créer une société véritablement démocratique ; cependant, nous sommes confiants, l’ingéniosité humaine étant ce qu’elle est, de tels problèmes pourront être résolus, tant que l’on respecte nos principes élémentaires – qui sont, en fin de compte, les principes de la décence humaine la plus élémentaire.

 David Graeber

august1


Traduction: Nicolas CASAUX

 

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  1. Je suis anarchiste, non pas parce que je souhaite détruire ce qui existe mais parce que je souhaite que l’humanité s’élève par elle-même car elle porte en elle, par son essence et ses ascendances, les conditions et les clés de sa lumière. Notre héritage est bien ce que nos ancètres nous ont transmis, il y a du tellement bon dedans, que gardons-nous et que transformons-nous ? Notre héritage est notre terreau ! La terre à partir de laquelle peuvent naitre et croitre de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits. Ces fruits ne peuvent émerger depuis le néant. Ils se nourrissent de leur terre féconde. Notre terre est notre héritage. Alors pas question de la brûler ni de la nier. La stratégie de la terre brûlée est suicidaire…
    Je suis anarchiste parce que je suis persuadé que le changement fondamental du monde se fait par l’élévation de nos consciences à partir de ce que nous sommes. La tête d’un groupe cherche par tous les moyens à maintenir ses prérogatives… la tête est seule, le corps est multiple. Quand les consciences s’élèvent depuis le coeur de la base, même le sommet de la pyramide évolue et accepte… plus de questions posées ni de coercitions stratégisées. Cela s’impose de soi… rien ne peut vivre sans fondation.
    L’évolution des consciences est la sève qui nourrit toutes les parties du corps depuis les racines dans la terre jusqu’au bout de chaque branche du houppier puis à la cime. Nous sommes la sève et en cela nous sommes responsables de ce que la cime manifeste. Que mettons nous dans la sève ? La soumission ou la liberté responsable et décente en chaque être vivant ?
    Ils pourront bien résister en haut, et ils le feront avec force et violence, au début, puis ils succomberont car nous leur couperont leur nourriture. Leur nourriture est notre consentement muet, fatigué et nonchalant ! J’arrête de leur offrir mon consentement et je vis pleinement dans mon énergie d’homme libre et responsable.

    1. Merci, j’ai enfin compris pourquoi je suis anarchiste, si seulement je pouvais en parler, savez vous ou je peux trouver des personnes avec lesquelles je peux échanger en toute simplicité …
      Frederique Gruber

      1. Il y a une fédération anarchiste à paris, et plusieurs en France, et puis les partisans du mouvement démocratie réelle, les gentils virus, sont proches de cette idéologie, cherchez sur internet vous allez trouver pas mal de choses là-dessus, cherchez aussi voir si il y a des ateliers constituants près de chez vous!

        1. Les gentils virus anarchistes ? Mouvement créé par Etienne Chouard, il n’est plus à prouver que cette personnalité est fasciste, ses relations aussi !

          1. Démocratie réelle n’est pas vraiment une référence « anarchiste » non plus, bien au contraire ! L’article est pas mal mais j’ai de sérieux doute sur l’auteur vu les références citées !

          2. Au contraire, ça reste à prouver. Pour l’instant, on a juste une poignée de liens (sur plusieurs milliers sur le site d’Etienne Chouard) qui pointent vers des sites ou vidéos « douteux », genre E&R ou Soral. Et l’immense majorité des propos et des liens qui sont tout à fait dans la ligne anarchiste et autogestion. Mais c’est tellement facile de ranger les gens dans des boites…

          3. Pour E. Chouard l’anarchie et la démocratie sont soeurs jumelles.
            Donc pour les commentaires malveillants ou très mal éclairés concernant cet homme, je dirais simplement : pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir. (parce qu’on peut comprendre les craintes, mais depuis le temps, si on a pris soin de lire et d’écouter cette personne, on arrête ce cirque.)

  2. Je suis anarchiste car je ne supporte pas qu’on m’impose des idées, des lois ,une certaine façon de vivre, je supporte pas d’être dominée par par des gens qui se croient au dessus et mieux que moi, je ne supporte pas qu’on puisse me priver d’une totale liberté de faits et d’expressions, par contre je reprouve d’y parvenir par le crime ou tout acte injusye pour les autres.

  3. Je ne sais pas si je suis anarchiste, mais on me reconnait comme tel, souvent.
    Pour moi, l’Anarchie ce n’est pas, sous prétexte de liberté, le droit de faire tout et surtout pas n’importe quoi et encore moins au détriment des autres.
    Je crois que, par rapport ‘au système de société’ dans lequel nous vivons, l’Anarchie ne peut être, malheureusement, qu’une utopie…
    Pour moi, l’Anarchie c’est un état de l’homme dans lequel le mot ‘conscience’ prend toute sa valeur. C’est un état dans lequel l’individu a atteint un tel degré de conscience que pour se gérer le monde n’a plus besoin de lois, mais seulement de règles pour permettre le vivre ‘bien’ ensemble.
    J’en veux pour référence une phrase de Léo Campion à laquelle j’adhère totalement et qui disait ceci : « La liberté c’est de traverser dans les clous ». Malheureusement, autour de moi, quand je dis cette phrase, je ne m’entends répondre que : « Non mais çà ne va pas non ! La liberté, c’est de traverser où je veux !»…. On n’est pas rendu… 🙂

  4. « L’Indigné du Canapé, enfant métis d’un monde capitaliste qui crée violence et injustice et d’une pensée anarchiste qui n’a que l’amour et le partage comme horizon. Je viens de partout, oui. Car d’où que vous veniez, je suis sûr que votre cœur à la même couleur que le mien. Ma seule famille est celle des modestes et des humanistes. »
    >> http://www.indigne-du-canape.com/lindigne-du-canape-rages-et-utopies-dun-enfant-du-siecle/

    Oui je suis anarchiste, mais j’ai tendance à ne pas le dire. Car au-delà de tout, je suis un être humain, et toute désignation m’enfermant dans une case me ferme à l’autre. Et mon seul souhait, c’est d’être ouvert à l’autre, c’est d’être l’autre, totalement. Avec ouverture et empathie, on crée la société idéale, pour de vrai !

    Bravo pour ce texte. Pensez-vous que je pourrais (en citant l’auteur et le traducteur bien évidemment) le reproduire son mon modeste blog ?

    Merci.

    L’ I

  5. David Graeber est professeur d’anthropologie sociale à la London School of Economics (LSE).

    😀

    anarchiste ?

    😀 😀 😀

    Arrêter de vous raconter des histoires les enfants !
    C’est marrant les « super-anarchistes » présentés dans ce genre d’article font toujours partie de la même classe sociale… comme si les pauvres étaient pas vraiment capables de comprendre les choses basiques écrites dans l’article. En contradiction totale avec ce que dit l’article justement. On dirait que certains ont toujours besoin de MAITRES à penser.

    Et selon les principes libertaires de base, ce message ne sera pas censuré bien sûr!

    Au passage, l’anarchisme et le socialisme sont 2 choses totalement différentes et même opposées.

    Un anarchiste

    1. Pas de « maître à penser », mais des textes qui font réfléchir, et apprennent à penser différemment, si je suis ton raisonnement, ne lisons aucun livre, n’écoutons personne, ainsi pas de « maitre à penser ». Puis penser que Graeber est à discréditer automatiquement à cause de son revenu…
      Et les « principes libertaires de base », comme si c’était un ordre strict et fixe auquel se conformer. Le message n’est pas censuré parce que respectueux. D’autres pourraient l’être si irrespectueux.

  6. Je suis anarchiste et pour moi c’est pas une utopie mais la realite dans lequel nous pouvons vivre aujourd’hui. ce qui pensent que anarchie c’est une utopie croient que il est impossible du convaincre la majorite de prendre la responsabilite de tout les aspectes de la vie socialle. mais moi je croi que il faut simplement detruire le systeme capitaliste au niveau physique: les pétroleries, les portes, les gazoducs de haute pression… et les capitalistes n’auron plus la capacite de faire les guerres, opprimer les gens, detruir la vie sur notre planete…

  7. Suis Anar,mais voudrait tout faire sauter.Car les non-anars ont gagné.Trop tard pour espérer,ils ont tout infectés,faut emputer !

  8. Comment se fait-il possible qu’on trouve dans cette page quelqu’un d’assez con pour juger Chouard facho parce qu’il a eu des relations intellectuelles avec Soral, et comment peut-on être assez con pour juger Soral facho par la même occasion ? Soral est marxiste !
    La première règle qu’un anar s’impose, c’est de se cultiver très fort avant de s’autoriser à ouvrir sa gueule en public.

  9. ssoral marxiste
    Marx etait bien juif non ??
    ssoral est bien national/socialiste comme il se definit lui meme
    on a les amis qu on merite

  10. Ca demande encore réflexion mais j’ai déjà moins peur d’être un mauvais sujet. A 66 ans il était grand temps. Quelques simples phrases peuvent réduire ou aboutir a une grande prise de conscience.