folder Filed in Activisme, Documentaires, Environnement / Écologie
(R)evolution - Rob Stewart (2013)
comment 2 Comments

En 2006, Rob Stewart a produit le docu­men­taire Shark­wa­ter pour tenter de sensi­bi­li­ser la popu­la­tion à l’ex­tinc­tion progres­sive des requins. À travers ses recherches, il a décou­vert que ce n’était pas unique­ment les requins qui étaient sur le point de s’éteindre, mais les humains aussi. Dans son nouveau film, Revo­lu­tion, le cinéaste démontre à quel point la pollu­tion, la défo­res­ta­tion, les usines à char­bon, les émis­sions de gaz carbo­nique, les sables bitu­mi­neux et la surpêche peuvent influen­cer l’en­vi­ron­ne­ment de telle façon qu’ils entraî­ne­raient notre dispa­ri­tion. Stewart invite les habi­tants de la planète à se mobi­li­ser pour sauver cette Terre qu’on habite et que, trop souvent, on désho­nore.

« À quoi ça sert de sauver les requins si, de toute façon, l’ONU prévoit que, d’ici 2048, il n’y aura plus de pois­sons dans les océans? »

Lorsqu’une spec­ta­trice lui a posé cette ques­tion dérou­tante après la projec­tion de son film Shark­wa­ter à Hong Kong, Rob Stewart est resté bouche bée. Effec­ti­ve­ment, à quoi bon proté­ger les requins si toutes les espèces marines vont finir par dispa­raître? Sous le choc, le biolo­giste devenu réali­sa­teur a balbu­tié une réponse floue. « Il faut choi­sir ses combats… et puis…. quelque chose comme ça. »

Il n’y a pas à dire, Stewart était ébranlé. Dans Shark­wa­ter, son premier film, le Toron­tois s’était porté à la défense des requins, ces préda­teurs qui conti­nuent de souf­frir de la mauvaise répu­ta­tion qu’on leur a collée depuis Jaws. Des animaux pour lesquels il a toujours eu une affec­tion parti­cu­lière, et qui sont lour­de­ment affec­tés, voire déci­més, par l’in­dus­trie de la pêche à l’ai­le­ron.

« À quoi bon lutter si, au final, il ne reste plus rien? » a donc voulu savoir cette jeune femme. Micro à la main, Rob Stewart a essayé de répondre. Mais il n’a pas pu. Et il s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Ce quelque chose a été Revo­lu­tion. Un film dont le tour­nage s’est étalé sur plusieurs années et qui l’a amené à parcou­rir la planète pour consta­ter le terrible déclin de notre écosys­tème et pour tenter d’y trou­ver des solu­tions.

Le film/docu­men­taire ®Evolu­tion en Version Origi­nale sous-titrée français et en HD:

https://vimeo.com/119626181

activisme climat écologie environnement pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. *** Un des Films (comme Ceux de Coline Serreau…)à Voir Absolument !!!….

    *** Allons Nous Être la Cause de Toutes Extinctions de Vies ???…
    A Quand le Véritable « Changement » ???…
    Allons Nos Continuer à Élire des Gens, des « Criminels »
    qui n’ en ont Rien à Faire de Nous,
    de la Nature et de la « VIE » ???…
    Allons Nous Continuer à Nous Laisser Dominer & Massacrer
    par l’ Oligarchie Financière & les Multinationales ???….
    Allons Nous Continuer à Nous Laisser Empoisonner
    & à Laisser Détruire Notre Environnement
    & Tous les Éléments Essentiels à Toutes Vies
    par les Industries Polluantes ????

    *** Allons Nous Continuer à Rester Passifs
    en Attendant l’ Inévitable Catastrophe Planétaire qui s’ en suivra ???….
    *** J’ espère que NON…. (????????)

    *** Alors « AGISSONS » Dés Maintenant, Réveillons Nous,
    « Révoltons Nous »,
    car il en va Réellement de NOTRE « SURVIE » à TOUTES & à TOUS !!!!…..