web analytics

End:Civ – Le problème de la civilisation (2011)

End:Civ examine la dépen­dance de notre culture envers la violence systé­mique et l’ex­ploi­ta­tion envi­ron­ne­men­tale, et enquête sur l’épi­dé­mie de sites empoi­son­nés et de nations en état de choc en résul­tant. Basé en partie sur Endgame, le livre au succès reten­tis­sant écrit par Derrick Jensen, End:Civ pose la ques­tion: “Si ton pays se faisait enva­hir par des extra­ter­restres qui coupent des forêts, qui empoi­sonnent l’eau et l’air et conta­minent les réserves de nour­ri­ture, résis­te­rais-tu?”

Les causes profondes des effon­dre­ments de civi­li­sa­tions sont habi­tuel­le­ment la surex­ploi­ta­tion des ressources. Alors que nous écri­vons ces mots, le monde agonise en raison d’un chaos écono­mique, du pic pétro­lier, du chan­ge­ment clima­tique, de la dégra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’agi­ta­tion poli­tique. Tous les jours, les Unes nous parlent d’his­toires de scan­dales et de trahi­son de la confiance du peuple. Nous n’avons même pas à exiger avec indi­gna­tion la fin du système mondial actuel : il semble déjà se désa­gré­ger.

Cepen­dant, des actes de courage, de compas­sion et d’al­truisme abondent, même dans les endroits les plus affec­tés. En docu­men­tant d’une part, la résis­tance de ceux et celles qui sont le plus touché-e-s par la guerre et la répres­sion, et d’autre part, l’hé­roïsme de ceux et celles qui vont de l’avant pour confron­ter la crise la tête haute, End:Civ présente une piste pour sortir de cette folie dévo­rante et aller vers un avenir plus sain.

End:Civ présente des entre­vues avec Paul Watson, Waziya­ta­win, Gord Hill, Michael Becker, Peter Gelder­loos, Lierre Keith, James Howard Kunst­ler, Stepha­nie McMillan, Qwat­si­nas, Rod Coro­nado, et John Zerzan, entre autres.

Le film en Version Origi­nale sous-titrée Français:

Share

Leave a comment

Your email address will not be published.


*