folder Filed in Documentaires, Environnement / Écologie
Le Syndrome du Titanic (Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre)
comment One Comment

Le Syndrome du Titanic est un film documentaire réalisé en 2007 par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replace la Terre et les Hommes en perspective à l’échelle de notre galaxie et permet à chacun d’être le témoin direct d’un phénomène d’autodestruction qui n’est pas encore irréversible. Un avertissement, mais aussi un message d’espoir aux générations futures.

Si Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre ont rapporté des images des quatre coins de la planète, ce sont les êtres humains et leur démesure qu’ils ont filmés, du spectaculaire lancement de l’iPhone à Tokyo aux homeless de Los Angeles. La caméra est fixe, à hauteur d’homme. Les cadrages n’en sont pas moins élaborés et signifiants, comme ces images des « hommes-cages » en Chine, qui illustrent le cloisonnement de l’espace urbain.

Le Syndrome du Titanic fait référence au naufrage du fameux navire ; le parallèle que Nicolas Hulot fait avec notre société est simple : le constat écologique et social de notre époque est clair, s’appuyant sur des faits et non sur des interprétations, et si nous continuons notre “développement” sans changer de cap, nous fonçons droit vers un iceberg nous aussi…

L’ensemble n’est pas toujours exempt de naïvetés mais la dimension intime du témoignage émeut. Cela sera-t-il suffisant pour nous faire bouger ? C’est en tout cas une nouvelle étape pour une prise de conscience collective.

“Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu’un documentaire sur la crise écologique. D’ailleurs, la “belle nature sauvage” est la grande absente…” (Nicolas Hulot)

Il fait suite au livre éponyme sorti en 2004: Le Syndrome du Titanic où Nicolas Hulot développe les thèmes qui lui sont chers, autour de l’évolution de l’environnement et de l’érosion de la biodiversité.


Le film entier en HD:

écologie environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire