folder Filed in Activisme, Environnement / Écologie
¡Gracias Bolivia! - Une contribution qui mérite d'être lue
comment 2 Comments access_time 2 min read

Traduction de la contribution de l’Etat Plurinational de Bolivie, déposée, le 12 Octobre 2015, sur le site de la UNFCCC en vue de la COP21.


Extrait de la contribution bolivarienne pour la COP21

« […] La cause structurelle qui a déclenché la crise climatique est l’échec du  système capitaliste. Le système capitaliste favorise le consumérisme, le bellicisme et le mercantilisme, provoquant la destruction de la Terre Mère et de l’humanité. Le système capitaliste est un système mortifère. Il mène l’humanité vers un horizon de destruction qui condamne la nature et la vie elle-même. Pour résoudre structurellement la crise climatique nous devons détruire le capitalisme.

sachawasi-compressor

Le système capitaliste cherche le profit sans limites, renforçant le divorce entre les humains et la nature; il établit une domination des humains sur la nature et entre les êtres humains eux-même, transforme: l’eau, la terre, l’environnement, le génome humain, les cultures ancestrales, la biodiversité, la justice et l’éthique en produits. Le système économique capitaliste privatise le bien commun, mercantilise la vie, exploite les êtres humains, pille les ressources naturelles et détruit les richesses matérielles et spirituelles des peuples. […]

La Bolivie voit le « Buen Vivir » comme l’horizon civilisationnel et culturel alternatif au capitalisme, liée à une vision globale et complète priorisant le développement global en harmonie avec la nature, et comme solution structurelle à la crise climatique mondiale. Le « Buen Vivir » s’exprime dans la complémentarité des droits des peuples à vivre à l’abri de la pauvreté et de la pleine réalisation des droits économiques, sociaux et culturels mais aussi des droits de la Terre Mère, qui intègre la communauté indivisible de tout les système de vie et d’êtres vivants, indissociables, interdépendants et complémentaires qui partagent un destin commun. […] »

Contribution de la Bolivie (Spain)
http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published%20Documents/Bolivia/1/ESTADO%20PLURINACIONAL%20DE%20BOLIVIA1.pdf
Contribution de la Bolivie (US)
http://www4.unfccc.int/submissions/INDC/Published%20Documents/Bolivia/1/INDC-Bolivia-english.pdf

Traduction Kxxx
Relecture OlgaO & Nikooo

Bolivie Contribution Cop21 Evo Morales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Merci la Bolivie pour l’analyse, mais pas de révolution prématurée pour la réalisation de l’objectif ! « Un pas en avant, deux pas en arrière »…

  2. Merci à la Bolivie, aux amérindiens et à toutes celles et ceux qui, avec le « buen vivir », redonnent l’espoir d’un monde habitable. Je ne rêve pas de « grand soir », et encore moins d’une conversion mondiale à la « terre mère » malgré mon admiration pour les amérindiens. La revue les z’indignés (disponible en partie sur http://www.les-indignes-revue.fr) en parle très bien. Il nous reste à écrire de « nouveaux jours heureux »