folder Filed in Environnement / Écologie
Marée noire dans le Pacifique Nord (Sakhaline)
comment 0 Comments

Le mauvais temps empêche le nettoyage, et menace les lions de mer et les oiseaux marins.

Le navire pétro­lier russe Nadezhda trans­por­tait 800 tonnes de diesel lorsqu’il a heurté un récif, durant une tempête, le week-end dernier (samedi 28 novembre 2015), déver­sant ainsi du pétrole le long de plusieurs kilo­mètres de côte. Oleg Kozhe­myako, gouver­neur de la région de l’île de Sakha­line explique qu’il s’agit d’un « désastre écolo­gique ».

« Notre but, c’est de nettoyer la côté et de trac­ter le navire. Il aurait pu être tracté avec les réser­voirs percés, mais il y a un trou dans le compar­ti­ment moteur, il ne peut donc pas être trans­porté ainsi. Le pétrole se déver­se… c’est diffi­cile de dire quelle quan­tité, mais rela­ti­ve­ment beau­coup. Il est néces­saire de termi­ner la première phase de travail avant la prochaine tempête. Diffi­cile de prévoir ce qu’il va se passer ensuite. »

Des locaux rapportent qu’une colo­nie de lions de mer de Stel­ler a été frappe par la pollu­tion qui s’est déver­sée dans la mer, à proxi­mité du port de Nevelsk, sur l’île de Sakha­line, dans l’Est de la Russie, à 100 km au Nord de l’île d’Hok­kaido.

Un groupe envi­ron­ne­men­tal explique que cette marée noir entrai­nera des morts d’ani­maux marins et d’oi­seaux.

D’ores et déjà…

Une opéra­tion en urgence pour reti­rer le diesel restant du navire touché, et nettoyer la côte, a été inter­rom­pue en raison du mauvais temps. En tout, 83 tonnes ont été reti­rées du Nadezhda, mais la fuite conti­nue, rapporte-t-on.

Le capi­taine du port a été licen­cié, parce que le navire n’avait pas de docu­ments en règle.

Le navire a été perforé, et le compar­ti­ment moteur inondé. Près de 100 personnes travaillaient dimanche sur l’opé­ra­tion en urgence.

1500 mètres de côte auraient été nettoyés, et 105 mètres cube de sol pollué reti­rés. Près de 150 mètres de barrages anti­pol­lu­tion ont été instal­lés.


Sources:

http://www.japan­times.co.jp/news/2015/11/30/world/russian-oil-tanker-runs-around-north-hokkaido-spills-part-load/#.VmHm5r_feEE

http://sibe­rian­times.com/ecology/others/news/n0507-ecolo­gi­cal-disas­ter-after-tanker-spills-oil-onto-sakha­lin-shore/

http://tass.ru/en/economy/840256

écologie environnement pétrole pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire